Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine, le non-blogeur
Antoine, le non-blogeur
Publicité
Antoine, le non-blogeur
27 juillet 2008

Petite recette de cuisine n' 1

Les rouleaux de printemps, à partager, parce que déjà c'est bien nourrisant mais on peut même frimer en  invitant des amis.

images_9_

Bien sur, j'ai pas fais mes rouleaux de printemps à l'arrache, avec ce qui traine dans le placard ou dans le jardin (je le déconseille, surtout si vous n'avez pas de jardin). Prévoyez 5 petites minutes dans les rayons d'un supermarché, ou entre les stand d'un marché, et 25 grosses minutes pour en sortir...

Alors tout d'abord les ingrédients pour 8 rouleaux:

- 8 feuilles de galettes de riz

- 2 carottes des sables

- un paquet de vermicelles de riz (ou vermiceaux, mais sa se dit pas, non non)

- 8 grosses crevettes roses (chapeaux bas pour celui qui arrive a en avoir 8 sans subir le regard noir du     poissonier, sa m'ai arrivé alors...)

- un paquet de champignons noir (vendu au supermarché du coin)

- des feuilles de menthe

- 1 salade verte

Ensuite la phase de préparation des ingrédients:

Après avoir été faire les courses, hé bien lavez vous les mains. S'est fini les indigestions avec la nourriture chinoise, la se sera votre faute si tout le monde est malade.

En premier lieu, laver et rapez les carottes. Vous pouvez même les mixer pour le fun. Mettez les dans une petite assiette ou un bol.

Ensuite faites cuire les champignons noirs, en suivant les indications sur la boite, soit environ 10 minutes dans une casserole, sans rien ajouter dedans. Mettez les ensuite dans une passoire, passez de l'eau froide dessus. Coupez les ensuite en petit carrés de moins d'un centimètre sur un. Mettez les dans un petit bol à côté des carottes.

Profitez en avant de ranger votre casserole, lavez la et remplissez la aux trois quart d'eau, pour y cuire en 2-3 minutes les vermicelles de riz. Mettez dans une passoire et passez de l'eau froide dessus. Laissez dans une assiette a soupe, en laissant un peu d'eau froide, il faut qu'ils restent souples et frais.

Et bien sur, la partie la plus salissante du boulot: enlever les coquilles de ces charmantes crevettes roses que vous avez réussi a négocier. Coupez les en tranches d'un demi centimètre.

Et pour finir, lavez et séchez la salade, mais gardez les plus grandes feuilles vertes, elles serviront par la suite.

Et maintenant, attention. Voila la partie la plus difficile de la recette, la composition, et le roulage...:

Ecartez tous les animeaux, enfants, amis de votre cuisine, pour éviter de les engueuler. Juste au cas ou.

Placez un chiffon prore sur un plan de travail, mettez tous vos ingrédients finements préparés, ainsi que les feuilles de menthe que vous avez peut-être laissé au fond du sac de courses. Remplissez un bol d'eau chaude, et pliez un torchon pour qu'il tienne dans votre main comme... ben, comme je sais pas quoi. Qui servira après, voila. Ne rigole pas, et suis la recet, c'est moi qui dirige.

Bon, t'es concentré? D'accord, ne parle pas a l'écran sa sert a rien.

Poses une galette de riz sur le torchon propre. Mouilles l'autre et humidifies la galette, retourne la plusieurs fois en faisant la même chose, jusqu'a ce que la galette soit collante, comme indiqué sur l'emballage.

Places ensuite des morceaux de salade le long de la galette. Poses en longueur sur la salade les vermicelles de riz humides, et n'hésite pas à les couper. Eparpilles les carottes rapées, ainsi que les champignons noirs. Met ensuite les morceaux de vrevettes ainsi que des bouts de feuilles de menthe (une feuille ou deux suffiront). Et tient, rajoute un peu de vermicelles de riz tant qu'on y est.

Et maintenant le pliage. Prends délicatement les deux petits côtés de la galette, et met les sur légumes. Ensuite mets délicatement le bas de la galette au dessus des légumes. Puis pour finir prend le haut de la galette en tirant légèrement pour la coller en dessous du rouleau, comme une cigarette. Tu auras peut-être alors le résultat voulu. Répète l'opération selon le nombre de rouleaux voulus

Bonne chance, et ne pleures pas quand tu verras à quelle vitesse ils vont être mangés par tes amis. N'hésite pas a les manger avec de la sauce pour nems, ou de la sauce de soja.*

Bon apétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as interet a m'en faire pendant la coloc ( sinon je te fais chier toute l'année et plus si affinité ;) )
Publicité